17/11/2022

A l’heure où les factures de gaz et d’électricité vont tripler voire quadrupler pour les collectivités, ce sera un peu moins féerique dans les rues d’Ancône en cette fin d’année, mais un peu plus éco responsable.


Pour montrer l’exemple et pour faire de réelles économies d’énergie, la commune d’Ancône va réduire les illuminations pour les fêtes de fin d’années, vers un Noël un peu moins scintillant... Il est important de préserver notre planète et de maitriser les dépenses énergétiques non indispensables.

Faut-il maintenir des illuminations ? Et si oui, dans quels secteurs ? Pour combien de semaines : deux, trois ou quatre ?
Ce sont les différentes questions que se sont posées l’équipe municipale autour d’une réunion dédiée aux illuminations de fin d’année sur la commune.

Certains sont favorables et pensent qu’il faut supprimer l’ensemble des illuminations, d’autres, au contraire, ne conçoivent pas les fêtes de fin d’année sans illuminations.
Puis, il y a les personnes plus modérées qui partagent le pour et le contre. Ce sont elles qui mettront l’équipe municipale d’accord sur le principe de limiter les illuminations mais de ne pas les supprimer complètement.
Ainsi, cette année, les rues resteront éclairées par l’éclairage public uniquement, sans motif lumineux.




La place Albert Goujon décorée
Noël, ce n’est qu’une fois dans l’année. Quand arrive la période des illuminations, on retombe tous un peu en enfance.
Tout le monde a besoin de cette féérie de Noël, d’autant plus dans ce contexte de crise économique et sociale que nous vivons.
Grâce à l’investissement d’ancônais, de membres d’associations et d’élus, la place Albert Gougon sera décorée pour Noël avec des illuminations à minima. Des créations en bois seront réalisées par M Peylhard, que la municipalité remercie pour son implication.

Une forêt de sapins s’installera pendant quelques semaines avec de nombreux éléments festifs pour se prêter au jeu des photos souvenirs « Noël à Ancône ».
N’hésitez pas à les partager sur Facebook « commune d’Ancône ».

Le Maire et son conseil municipal vous donnent rendez-vous le samedi 3 décembre, à partir de 18h30, autour du verre de l’amitié pour découvrir les décorations de Noël.
Le traditionnel vin chaud concocté par M Plan sera offert à la population.
Capture d’écran 2021-11-29 à 13.10.22.png